Thérapie et apports de l’huile d’onagre :
Une carence en A.G.E5 (Acides Gras Essentiels), entraîne un épaississement de l’épiderme, une perte d’élasticité de la peau, qui devient rugueuse, desséchée, avec tendances à l’inflammation : la desquamation. Des troubles de l’évaporation trans-épidermique accélèrent le vieillissement de la peau. Les acides gras, vitamines E et FF contenus dans l’huile d’onagre traitent rapidement ces troubles, lorsque celle-ci est assimilée à la fois par voie buccale et en application locale. Elle restaure la souplesse de l’épiderme et améliore la qualité des muqueuses.
Elle présente un intérêt contre la chute des cheveux, les pellicules, les ongles secs et cassants. En application locale, elle élimine les imperfections de la peau, comme une base hydratante et émulsifiante qui maintient sa souplesse et sa douceur. Elle atténue l’acné et les rides qui se forment sur un épiderme trop sec.
Les maladies cutanées d’origine allergique, en particulier l’eczéma, répondent favorablement à une supplémentation en A.G.E. dans le régime. (L’acide gamma-linolénique se transforme en prostaglandines E1 qui stimulent les lymphocytes T, dont le rôle est essentiel pour nos défenses immunitaires). Un eczéma atopique du nourrisson, toujours difficile à soigner, bénéficiera d’un traitement local à l’huile d’onagre, associé à une consommation par voie buccale, qui pourront dans bien des cas éviter la dépendance aux corticoïdes.