Thérapie et apports de l’huile d’onagre :
L’huile d’onagre présente deux grandes indications thérapeutiques.
Elle est capable d’atténuer en grande partie les troubles à la fois physiques et psychiques du syndrome prémenstruel. Consommée quelques jours avant l’apparition habituelle du syndrome, elle est très efficace contre les douleurs mammaires (72% d’amélioration), ainsi que sur l’anxiété, l’irritabilité et nervosité, les changements d’humeur, les maux de tête et les œdèmes.
On a démontré que des carences en A.G.E (Acides Gras Essentiels). favorisent l’hypertrophie des tissus fibreux, en particulier en ce qui concerne les seins, que le déficit en prostaglandines E1, associé à une augmentation de l’hormone prolactine, favorise l’apparition de kystes mammaires (protubérances sensibles et texture granuleuse de la glande mammaire, douleurs et inflammations). Sur ces constatations, l’expérimentation a conclu à une action bénéfique de l’huile d’onagre sur ces diverses affections bénignes des seins, car les acides gras agissent sur la cause première de ces troubles, avant qu’ils puissent s’installer définitivement. L’huile d’onagre s’avère très efficace à condition de la consommer très régulièrement pendant au moins 3 ou 4 mois.
Une particularité de ce traitement, qui n’est pas expliquée, est le développement de la poitrine, sans augmentation du poids corporel, ce qui peut-être avantageux pour un grand nombre de femmes.
Chez les femmes au moment de la ménopause, la fabrication de PGE1
(prostaglandines E1) est entravée, ce qui provoque d’innombrables
désagréments : maux de tête, bouffée de chaleur, irritabilité, fatigue.
La prise d’huile d’onagre régulière lutte très efficacement contre ces
symptômes.