Les propriétés thérapeutiques de l’huile d’onagre sont dues à sa grande richesse en acides gras essentiels, et surtout l’acide gamma-linolénique.
Ces acides gras dits essentiels (A.G.E.) sont absolument indispensables à l’organisme, qui est incapable de les synthétiser, et qu’il faut nécessairement trouver à la manière des vitamines, dans l’alimentation.
Les A.G.E. étant indispensables à la vie même de la cellule, et à un très grand nombre de réactions biochimiques, leur carence peut entraîner des troubles variés. Toutes les recherches entreprises aboutissent aux même conclusions : l’acide gamma contenu en grande quantité dans l’huile d’onagre, favorise la synthèse des prostaglandines E1 (PGE1), dont l’importance a été de plus en plus vérifiée des dernières années. On les trouve dans tous les organes et tissus où elles exercent une fonction de régulation en contrôlant l’action de plusieurs enzymes fondamentaux.
On peut associer de la vitamine E à l’huile d’onagre pour éviter la formation de radicaux libres(blé germé, germe de blé en paillettes.)